AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Dieux Grécos-Romains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

La Prophétie
...

avatar

Le Créateur



Messages : 292
Drachmes : 477





MessageSujet: Dieux Grécos-Romains   Ven 17 Juin - 16:58




 

Les dieux Olympiens

Les divinités olympiennes sont les divinités principales du culte, lesquelles résident sur le mont Olympe.

Elles se nourrissent de nectar et d'ambroisie, et elles engendrent d'autres divinités. Elles descendent parfois sur Terre parmi les mortels, afin de les aider, de les punir, ou encore de s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux ou héros.

ZEUS/JUPITER ▼ Dieu du ciel et maître du monde, il se manifeste par des phénomènes atmosphériques.
Il règne sur les dieux et les hommes en restaurant la justice et l'ordre. La foudre est son attribut. L'aigle est le symbole de sa puissance.
Zeus (Jupiter chez les Romains) est né de l'union de Cronos, dieu du temps et de la création, et de Rhéa, déesse de la nature et du mouvement successif.

POSÉIDON/NEPTUNE ▼ Dieu des mers et de l'élément humide sous toutes ses formes : les mers, les fleuves et les sources qui fécondent la terre, les de Poséidon (Neptune chez les Romains) attributs sont le trident ou le sceptre à trois branches, le dauphin, le cheval ou encore le taureau...

HADÈS/PLUTON ▼ Hadès (Pluton chez les Romains) est le maître des enfers et du monde souterrain. A ce titre il ne vit quasiment jamais sur le mont Olympe, ceci bien qu'il soit le frère de Zeus et de Poséidon, le 3ème fils de Cronos et de Rhéa.

HÉRA/JUNON ▼ Héra (Junon chez les Romains), est à la fois l'épouse officielle de Zeus et sa sœur. En sa qualité d'épouse, elle est également la reine du ciel et des dieux. Cependant, Héra protège plus particulièrement les femmes, le mariage, la famille et représente la légitimité. Elle est souvent parée d'un voile symbolisant la virginité, d'un sceptre royal et d'un diadème suggérant la voûte du ciel. Son animal est le paon dont le plumage est le symbole du ciel étoilé.

DÉMÉTER/CÉRÈS ▼ Déméter (Cérès chez les Romains) est la Déesse du blé et de la terre fertile, figure nourricière, liée à la vie agricole, au changement des saisons et à la résurrection. Ses attributs sont les épis de blé, les coquelicots, la torche allumée ou la corne d'abondance. Déméter est blonde comme le blé.

ATHÉNA/MINERVE ▼ Athéna (Minerve chez les Romains) est la fille de Zeus et de Métis, déesse de la sagesse, protectrice de la cité, des familles, des héros, de l'hygiène, de la vie civilisée, de l'artisanat et de l'agriculture. Ses attributs sont l'olivier, le casque et la lance. Athéna est aussi une déesse guerrière mais non belliciste.

ARES/MARS ▼ Arès (Mars chez les Romains) est le Dieu de la guerre et des pulsions violentes. Arès est le fils de Zeus, dieu du tonnerre, et de Héra, déesse connue pour son humeur irritable. Ses deux parents symbolisent les changements atmosphériques et la fureur de la nature. Ses attributs le casque, la lance ou l'épée et le bouclier.

HÉPHAÏSTOS/VULCAIN ▼ Héphaïstos (Vulcain chez les Romains) est le Dieu du feu et des forges. Il est souvent représenté comme boiteux, robuste et barbu portant un bonnet ovale et une tunique courte. Ses attributs sont le marteau et les tenailles.

APOLLON ▼ Apollon fait partie de la nouvelle génération des dieux d'Olympe, après celle des forces primitives issue de Chronos et de Rhéa. Il est célébré comme le Dieu protecteur de la musique et de la poésie, le Dieu guérisseur aussi, mais avant tout comme le Dieu de la lumière, de la vérité et de l'harmonie. Son symbole est le laurier.

ARTÉMIS/DIANE ▼ Artémis (Diane chez les romains) est la Déesse de la chasse et de la Lune. Elle fait partie des trois déesses chastes de l'Olympe, qui a le plus inspiré les poètes par sa pureté et sa beauté. Elle est toujours sévère envers les personnes irrespectueuses qu'elle n'hésite pas à punir .

HERMÈS/MERCURE ▼ Hermès (Mercure chez les Romains) est le Dieu du commerce et des voleurs. Il est également considéré comme messager des dieux et comme le guide des âmes des défunts. Il est rusé et sournois. Ses attributs sont le casque ailé et les ailes attachées à ses sandales. Il est souvent représenté avec un caducée.

APHRODITE/VENUS ▼ Aphrodite (Vénus chez les Romains) est la Déesse de l'amour et de la beauté, mais aussi la séductrice rusée et malicieuse qui embrume l'esprit même aux sages. Personnification de l'aurore. Protectrice des amours et des amants ; elle tisse des intrigues amoureuses entre les dieux et les mortels. Ses symboles sont : le myrte, la pomme, le cygne, le moineau, la colombe et le dauphin.

DIONYSOS/BACCHUS ▼ Dionysos (Bacchus chez les Romains) est le Dieu du vin, de la fertilité et de l'allégresse. Il est également le plus jeune des dieux d'Olympe. L' attribut de Dionysos est la couronne de lierre et de laurier, posée sur une longue chevelure bouclée.




(c) khάη

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

La Prophétie
...

avatar

Le Créateur



Messages : 292
Drachmes : 477





MessageSujet: Re: Dieux Grécos-Romains   Ven 17 Juin - 17:16




 

Les dieux Mineurs


IRIS ▼ Messagère, elle symbolise l’arc-en-ciel et la liaison entre les hommes et les dieux. Iris est chargée comme Hermès de porter les messages, ordres ou conseils des dieux. Son nom ressemble fort à Isis, la déesse égyptienne, qui elle aussi contrôle les arcs-en-ciel.

HYPNOS/SOMNUS ▼ Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus. Il est le fils de Nyx et le frère jumeau de Thanatos, la personnification de la Mort. Il est aussi le père de Morphée, dieu des rêves.

NÉMÉSIS/INVIDIA ▼ Némésis est la déesse grecque de la Vengeance, de la justice et de l'équilibre. C'est elle qui tranche lors de l'Assemblée du Tribunal des Dieux. En tant que déesse grecque, Némésis est considérée comme une déesse sauvage et sans pitié, elle devint plus respectable et moins craintes quand elle prend la forme romaine de Thémis.

NIKE/VICTORIA ▼ Niké est la déesse grecque personnifiant le Triomphe et la Victoire. Elle est décrite comme une déesse aux ailes d'or, vêtue d'un chiton blanc et armée d'une lance.

HEBE/JUVENTAS ▼ Hébé est la déesse grecque de l'éternelle jeunesse et de l'immortalité en versant aux dieux olympiens le nectar et l'ambroisie. Elle passait pour patronner l'entrée des jeunes adolescents au monde des adultes. C'est l'ancien échanson des dieux.

TYCHE/FORTUNA ▼ Tyché est la déesse grecque de la Chance, de la Fortune et du Hasard. Elle est souvent représenté avec la corne d'abondance et la roue du hasard. Son équivalent romain est Fortuna. Tyché décide du destin des mortels, comme jouant avec une balle, rebondissant, de bas en haut, symbolisant l'insécurité de leurs décisions.

HECATE ▼ Hécate est la déesse grecque de la Magie, de l'ombre et des morts, de la Brume et de la Nouvelle Lune. Hécate est représentée une torche à la main, avec des vases et des fruits. Elle est coiffée d'une haute tiare, symbole de divinité majeure. On la trouve parfois tenant en main, des poignards, des épées, des clés, des serpents.

NYX/NOX ▼ Nyx est la personnification des ténèbres, déesse de la nuit. Le hibou lui est consacré. Nyx aurait le pouvoir de maudire les mortels tout comme les dieux.

BORÉE/AQUILON ▼ Borée est le fils d'Éos (l'Aurore) et d’Éole. Il est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels.

ZÉPHYR/FAVONIUS ▼  Zéphyr est la personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest. Il est souvent mentionné en compagnie de son frère Borée, le vent du nord2. Comme lui, il est réputé habiter dans une caverne en Thrace3. On lui attribue comme royaume « les lieux où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses derniers feux4. »

ÉOLE/AEOLUS ▼ Éole est le Dieu et maître des Vents et des Tempêtes. La fonction d'Éole est celle d'un « régisseur », c'est-à-dire « d'un dispensateur, qui distribue, dispose » les vents en force et en direction.

HELIOS/SOL ▼ Helios est le Dieu du Soleil. Il est progressivement assimilé à Apollon, dieu de la musique et des arts. Dans la mythologie romaine, il correspond à Sol.



(c) khάη

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Dieux Grécos-Romains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Demi-dieux Romains [4/4]
» Les Demi-Dieux Romains
» [EVENT] Omnia, la fête de tous les dieux
» Groupe #4 : Les dieux sont-ils avec ou contre nous ?
» Bob marley c'est dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVINE CHAOS :: Vos premiers pas :: Welcome :: Annexes-