AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les Egyptiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

La Prophétie
...

avatar

Le Créateur



Messages : 292
Drachmes : 477





MessageSujet: Les Egyptiens   Ven 17 Juin - 18:48




 

Les dieux Egyptiens

Les dieux et déesses de l’Égypte antique représentent une foule considérable de plus d'un millier de puissances surnaturelles ; divinités cosmogoniques, divinités provinciales, divinités locales, divinités funéraires, personnification de phénomènes naturels ou de concepts abstraits, ancêtres déifiés, démons, génies, divinités étrangères importées, etc...

Tu trouveras ci-dessous la liste des principales divinités Égyptiennes :

AMON ou AMON-RA ▼ Amon pouvait apparaître avec un visage humain ou une tête de bélier avec de grandes cornes. Les symboles d'Amon sont souvent le disque solaire ou les cornes du bélier. Il est associé à l'oie et, surtout, au bélier (animal sacré). A l'origine, Amon était le dieu local des tribus de Thèbes. Lorsque les Thébains eurent conquis le trône d'Egypte, Amon devint une divinité universelle et fut considéré comme le père des dieux. Son nom signifie "Caché" car personne n'était censé le voir même s'il était à la base de l'univers. Il sera ensuite assimilé au dieu solaire Râ, indispensable à la vie, sous le nom d'Amon-Râ. Selon la légende, Amon se serait créé lui-même et aurait ensuite créé les autres dieux afin que le monde voie le jour. L'épouse d'Amon était Mout. Ils eurent un fils qui se nommait Khonsou.

ANUBIS ▼ Il est représenté le plus souvent par un chacal noir ou un homme à tête de chacal. Son nom veut dire "chacal". Il est le dieu égyptien des morts. Son rôle principal était de veiller à l'embaumement et à l'accompagnement des morts vers le royaume éternel. Il serait le fils d'Osiris et de Nephthys qui se serait fait passer pour Isis.

BASTET ▼ Représentée sous la forme d'une chatte, parfois accompagnée de ses petits ou les allaitant. On la retrouve également sous la forme d'une femme à tête de chatte. Elle est la déesse de la maison et du chat domestique mais aussi de la joie et de la chaleur du soleil. Les chats, en Egypte ancienne, figuraient parmi les rares animaux à recevoir le privilège d'être momifiés. En effet, Bastet était aussi une déesse protectrice du pharaon. Elle est la fille de Râ et la femme de Ptah. Elle eut, avec lui, un fils : le dieu lion Mihos.

HORUS ▼ Horus est représenté par un homme à la tête de faucon et coiffé de la double couronne. Borgne suite à son affrontement avec Seth, il devient le premier pharaon d'Egypte. À l'opposé de Seth qui représente le Mal, Horus incarne le principe du Bien. Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune. Il est le fils posthume d’Osiris et d’Isis. Les rois d'Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus qui est leur protecteur.   suggérant la voûte du ciel. Son animal est le paon dont le plumage est le symbole du ciel étoilé.

KHNOUM ▼ Il est représenté sous forme d’un bélier ou d’un homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh). Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil.. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.

ISIS ▼ Elle est représentée par une femme coiffée d'un haut dossier. Isis est l’une des principales divinités. Protectrice du bien-être, des naissances, des navigateurs et de l’Etat. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère.

MAAT ▼ Elle est représentée, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d'autruche, ou parfois en forme de plume. Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot. Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains, c'est grâce à elle que le monde fonctionne. Le premier devoir de pharaon est de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. Ainsi comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât et parfois les reliefs de temples le représentaient offrant aux dieux une petite statue à son effigie.

MOUT ▼ Elle est représentée comme une femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois surmontée de la double couronne d’Egypte. Elle peut aussi être sous l'aspect d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par l'uraeus. Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte. Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon.

NOUT ▼ Elle est la plupart du temps représentée arquée, s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Elle est parfois présentée comme une vache. Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir.

OSIRIS ▼Homme étroitement engainé dans un vêtement moulant. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action sur la végétation, ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes. L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt. Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux sœurs Isis et Nephtys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus.

▼ Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice ; l’on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de millions d’années ». Assimilé à Horus, l’autre divinité solaire, il était représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque solaire et l’uraeus.

SETH ▼ Seth (ou Setesh) était représenté par un animal mythique dit « séthien ».
Frère d’Osiris, d’Isis et de Nephtys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.
Seth fut vénéré à certaines périodes, en particulier lorsque les Hyksos conquirent l’Egypte. Dans la mythologie il fut battu par Horus, qui vengera ainsi la mort de son père Osiris.
Après avoir été vaincu par Horus, Seth est devenu le dieu du tonnerre, des tempêtes et du temps nuageux.

THOT ▼  Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir, ou comme un babouin hamadryas.Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.
Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l’écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes.Il était chargé de l’écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe. A travers sa connaissance des hiéroglyphes il contrôlait également la magie et les magiciens. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du livre de Thot pouvait espérer surpasser même les dieux.



(c) khάη

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Egyptiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Labyrinthe des Dieus Egyptiens
» Rome Total War II
» Version 2 : Egyptiens
» Le Labyrinthe des Dieus Egyptiens (Entrée Sud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVINE CHAOS :: Vos premiers pas :: Welcome :: Annexes-